Japan Addict 15e Edition

Japan Addict d'Halloween les 31 octobre et 1er Novembre 2012

Strasbourg, Salle culturelle Maurice Marceau.

 

La Japan Addict en est à sa 15e édition avec entre 2 et 4 conventions par an (généralement une en mars, juin, septembre et novembre), une petite convention Alsacienne sur les mondes Nippons, manga et imaginaires qui est faite par des fans, pour des fans. Alors oui, c'est une petite convention, rien à voir avec ses grandes soeurs "Japan Expo", "Paris Manga" et d'autres, mais se partageant l'Est de la France avec Anim'Est et Dijon Saiten, elle réunit à chaque fois plus de monde et de passion!

 

Cette fois-ci cette dernière a été déplacée de sa salle habituelle, la Palais des Fêtes de Strasbourg avec un certain cachet (escaliers en pierre, deux étages, deux petits espaces en plus, des gradins..) pour la salle Culturelle Marcel Marceau, malheureusemnt bien moins sympathique (un aspect bien plus "salle des fêtes" habituel, un sol en lino, une seule salle..) en raison de préorité d'une autre expo (photo il me semble) dans la première salle. Cela s'en est bien sûr ressenti sur les deux jours, avec moins de choses à proposer, tout au même endroit, une ambiance du lieu moins agréable, mais bien sûr largement compensée par tous les exposants, les cosplayeurs, invités et organisateurs!

 

La scène était habilement décorée avec un fond manga et des pierres tombales en 3D pour un effet garanti! Des quizz manga, jeux et karaokés ont défilés o toute heure sur cette dernière à la grande joie des fans, tandis qu'une pseudo petite salle sur le côté proposait du jeu vidéo et retro gaming, ainsi que quelques tables de jeux "papier", plateaux et de société. De quoi occuper tout à chacun à tout moment!

 

Les stands étaient nombreux (une cinquantaine) et très diversifiés, même si j'avoue déplorer quelque peu le mélange "Créateurs, amateurs mais doués, amateurs mais pas doués, revendeurs, et vide-grenier". Même si je peux comprendre que certains soient heureux de pouvoir trouver leur haut BodyLine de leur vie à moitié prix , je trouve bien dommage de mélanger ainsi les Créateurs qui donnent du cachet à la convention et les amateurs ayant acheté quelques bijoux sur Ebay pour moins de 5€ et les revendant tels quels pour moins de 10€ sans autant expliquer que ce n'est que de la revente!

Mais c'est la un éternel débat.

 

J'ai été plus que ravie de croiser en vrai l'adorable Coffin Rock au grand sourire et à l'énergie débordante! Une petite photo pour la route!